maisonpassive.be bruxelles (Belgique) : un site incontournable pour tous les futurs bâtisseurs
Publié le 15 Mars 15
Métiers du bâtiment : c'est maintenant qu'il faut se former. Voici pourquoi ... |
Les professionnels seront amenés à intégrer des nouvelles connaissances et des nouveaux gestes dans leur pratique quotidienne.
Ces nouvelles exigences sont aussi une belle opportunité pour ce secteur économique : il est question de la création de 3 500 emplois à Bruxelles dans les métiers en lien avec l’éco-construction et l’efficacité énergétique pour 18 000 emplois déjà existants dans les métiers de la construction traditionnelle !
Maisons "passives", "basses énergie" ou à "énergie positive" : de quoi s'agit-il ? |
Un bâtiment passif utilise en règle général, 10 fois moins d'énergie pour le chauffage qu’une construction classique. Autrement dit, son besoin d'énergie de chauffage n'est que de 15kwh/m²/an contre 150 pour une construction classique. Donc plus besoin de système de chauffage. Avec un cas particulier tout de même : c'est la maison à "énergie positive".
En effet, certaines maisons passives tombent également dans la catégorie des maisons à énergie positive lorsqu'elles produisent sur l'année plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Le standard "basse énergie" vise quant à lui, une diminution des consommations en énergie en veillant à assurer un niveau d'isolation assez élevé sans toute fois, se passer d'un chauffage traditionnel (et ce, contrairement à une maison passive). Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au site "maisonpassive.be" (lien en fin d'article).
Plafonneurs, peintres, maçons, chauffagistes ... les métiers "verts" ne manquent pas (VIDEO) |
Au sein de Bruxelles Formation, un centre dédié à l'écoconstruction a été inauguré en septembre 2011. Cette extension est composée de deux halls industriels (1.500 m²) qui accueillent des formations transversales en écoconstruction.
D'une durée de 3 jours, elles s'adressent aux demandeurs d'emploi déjà en formation à BF Construction. A terme, 180 demandeurs d'emploi par an pourront en bénéficier dont les candidats peintre et plafonneur, mais aussi maçon, couvreur ou chauffagiste.
Plate-forme Maison Passive asbl
Expresso n°21 : Construire circulaire pour un futur durable Expresso n°20 : Rénover son logement en Belgique 2020 fut une année mémorable à plus d'un titre ! Découvrez ce que pmp a réalisé...
Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles |
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07 - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).
SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page.
Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).
DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :
La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).
La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).
Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).
Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale