# Métiers d'avenir : en voici quelques-uns (dont plusieurs métiers de la construction) !
Publié le 19 Avril 2016
Un rapport à lire absolument, même si l'on est bruxellois |
Un rapport publié par le Forem - disponible en fin d'article - établit une première liste des métiers d’avenir pour la Wallonie.
Ce travail, particulièrement conséquent, a pour objectif de permettre aux acteurs de l’emploi et de la formation de mieux appréhender les besoins futurs des employeurs et d’adapter à terme leur offre de service.
NETTOYEURS DE PANNEAUX SOLAIRES - COURTIER EN TRAVAUX - VENTILISTE ...
Outre quelques nouveaux métiers détectés, ces métiers d’avenir seraient essentiellement des métiers dont les contenus ont évolué ou des métiers avec une augmentation potentielle de la demande en effectifs.
Quelques exemples : nettoyeur de panneaux solaires, électricien de maintenance des systèmes photovoltaïques, chauffeur à tarif social, poseur d’isolant, courtier en travaux, entrepreneur en rénovation énergétique, etc. Poser un isolant est une action intégrée dans certaines formations liées au plafonnage. Songez-y.
Cliquez sur l'un des 5 "nouveaux métiers sous la loupe" (proposés en fin d'article) pour vous familiariser avec les "ventilistes" ou les "conseillers en smart grid".
-
Vous êtes à la recherche d’une formation
en construction menant à l'emploi de catégorie 1, 1A
ou 2 de la CP124 ?
Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles |
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07 - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).
SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page.
Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).
DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :
La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).
La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).
Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).
Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale
Voici les cinq "nouveaux" métiers sous la loupe :
- Le conseiller "smart grid"
- Le développeur web
- Le gestionnaire de risques liés à la sécurité de l'information
- Le nettoyeur de panneaux solaires
- Le ventilliste
Consultez les publications du FOREM une par une :