(Construction) Chômage "intempéries" : c'est quoi au juste des "intempéries" ?
Publié le 20 Avril 2013
On entend par intempéries, les conditions atmosphériques dont l’employeur démontre, dans une communication à l'ONEM, qu'elles rendent impossibles l'exécution du travail.
Pour arrêter un chantier, les conditions suivantes doivent donc être remplies simultanément :
· il doit s’agir de conditions atmosphériques défavorables: pluie, gel, canicule,…
· l'employeur doit communiquer le 1er jour de chômage pour " intempéries" à l'ONEM de manière électronique.
Cliquez ici pour connaître la procédure exacte liée à la mise en chômage intempérie. En cas d'absence de communication, il n'y a pas de suspension valable du contrat de travail et les ouvriers n'ont pas droit aux allocations !
· les conditions atmosphériques doivent être de nature à rendre l'exécution du travail impossible. Lorsque les intempéries constituent seulement une difficulté pour exécuter les travaux ou que le rendement baisse, l’employeur ne peut pas instaurer de chômage temporaire pour cause d'intempéries.
Intempéries ou "force majeure" ? |
Prenons deux exemples : gel ou fortes pluies rendent impossible tous travaux de maçonnerie ou de gros œuvre; la pluie empêche une société chargée de la signalisation routière de travailler pour cause de chaussée mouillée. Ces situations peuvent-elles placer un travailleur du bâtiment en chômage "intempéries" ?
La réponse est clairement OUI car il y a un lien de cause direct entre les intempéries et les travaux en cours d'exécution.
MAIS lorsque les intempéries empêchent indirectement l'exécution des travaux, l’employeur peut éventuellement demander une autre forme de chômage temporaire, telle que la force majeure. Cliquez ici pour tout savoir sur le chômage temporaire "force majeure".
Exemple: Si certaines matières premières ne peuvent pas être livrées dans les délais suite aux intempéries, les ouvriers qui se retrouvent sans travail de ce fait, peuvent être mis en chômage temporaire pour force majeure.
Chômage pour "force majeire" : je gagne combien ? |
En cas de chômage temporaire pour force majeure :
· les travailleurs avec charge de famille et les isolés perçoivent un montant égal à 75% de leur rémunération moyenne plafonnée (plafonnée à 2.418,23 euro par mois);
· les cohabitants perçoivent un montant égal à 70% de leur rémunération moyenne plafonnée.
Pendant les trois premiers mois de chômage temporaire pour force majeure, le travailleur mis en chômage temporaire ne doit pas être disponible pour le marché de l'emploi, ni s’inscrire comme demandeur d'emploi.
JE SUIS INTERESSE(E) PAR UNE FORMATION EN CONSTRUCTION :
QUE DOIS-JE FAIRE ?
Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles |
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07 - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).
SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page.
Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).
DATE DE LA PROCHAINE SEANCE D'INFO & TEST :
La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).
La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).
Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).
Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale