# Peintre industriel : des formations "courtes" pour des emplois de "longue durée" (nouvelle vidéo Forem Pigments en fin d'article)

Publié le 22 Août 2014

Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale

Adresse : Rue Saint-Ghislain 20, 1000 Bruxelles

Secrétariat  :  02 / 502.31.07

Recevez 2 € par heure de formation suivie (soit jusqu'à 910 € en fin de formation)

 

Retrouvez la vidéo

du centre Pigments en fin de page

La formation de peintre industriel est accessible via le centre de formation FOREM PIGMENTS. Ce dernier est le Centre de compétence dans les métiers de la peinture industrielle, de la Galvanoplastie, de la Métallisation, de l'Environnement et des Traitements de Surfaces.

 

Un peintre industriel sert à quoi ?

     

Les métaux se corrodent, le bois pourrit, et certaines surfaces moisissent. C’est pourquoi, il est essentiel de traiter ces surfaces contre toutes les dégradations ou les corrosions de l’environnement. Le rôle du peintre industriel est de réaliser le traitement de ces surfaces (métalliques ou toute autre matière).   

 

Les missions du peintre industriel

 

Dans un premier temps, le peintre industriel analyse la nature du support qu’il doit traiter. Il sera amené à préparer les surfaces à traiter, c'est-à-dire les dégraisser et les décaper.

Dans un second temps, le peintre industriel va réaliser l’application de peinture, vernis ou laque, sur les surfaces. Il applique manuellement les produits au pinceau, au rouleau ou au pistolet.  

 

Ne confondez pas "peintre industriel" et " peintre carrossier"

  

Une peintre industriel n’est pas un carrossier. Même s’il travaillera, par exemple, dans une chaîne de production automobile. Il s’agit de deux métiers distincts.

En effet, le peintre industriel peut être amené à peindre des pièces métalliques à destination de l’industrie automobile lors de la phase d’assemblage du véhicule. Par contre, le peintre carrossier travaille sur une carrosserie endommagée.

 

Quelles compétences dois-je avoir pour accéder à la formation ?

  

Le peintre industriel ne doit pas être sujet à des allergies aux produits de peinture ou à la poussière. De plus, la fonction exige parfois du peintre industriel de travailler dans des positions inconfortables.

Celui-ci doit dès lors posséder de bonnes aptitudes physiques et dans le cas du peintre industriel de la construction, il ne doit pas être sujet au vertige.

 

Le peintre industriel sur le marché de l'emploi (3 secteurs) 

 

Le peintre industriel est amené à exercer sa fonction dans plusieurs secteurs d’activités : le secteur de la construction, de l’industrie et enfin celui de l’aéronautique. 

1. Le peintre industriel de la construction exerce son activité sur un chantier. Dans ce cas, il travaille pour une entreprise spécialisée en peinture industrielle, cette dernière passant des contrats avec des sociétés sollicitant les services d’une équipe de peintres industriels. Les chantiers peuvent être variés et les déplacements être parfois importants.

2. Le peintre industriel de l’industrie travaille dans un atelier. Dans ce cas, il s’agit d’une entreprise qui traite un produit nécessitant d’être recouvert de couches de peinture.

3. Le peintre industriel en aéronautique travaille également en atelier, mais plus spécifiquement sur une pièce aéronautique. Ce secteur est particulier et se caractérise par une extrême précision dans l’application des couches de peinture.

 

FORMATION : "Comment se former au métier ?"

 

Il n’existe pas d’école pour devenir peintre industriel. Le métier s’acquiert au fur et à mesure de l’expérience ou par une formation continue.

Excepté les pré-requis comportementaux et physiques, toute personne motivée et désireuse d’apprendre le métier peut y accéder s’il a suivi, de préférence, une formation préqualifiante en construction.

Le centre de compétence du Forem PIGMENTS est l’unique centre de formation en peinture industrielle de Wallonie. Des précisions concernant les formations pour exercer le métier de peintre industriel peuvent être obtenues sur le site internet du Forem: www.leforem.be 

  
 
Des formations courtes ! 

   

Opérateur en traitement électrochimique  (10 semaines + 4 semaines de stages)
Peintre chantier  (4 semaines + 4 semaines de stages)
Peintre en atelier (ou "peintre industriel")  (10 semaines + 4 semaines de stages en entreprise)
Peintre pyloniste  (6 semaines + 4 semaines de stages)
Peintre aéronautique * (11 semaines + 4 semaines de stages en entreprise)
Peintre industriel sur bois * (8 semaines + 4 semaines de stages en entreprise)

 

Attention : le module "peintre pyloniste" nécessite la connaissance du module "peintre (anti-corrosion) chantier". L'accès aux formations du Forem (au départ de Bruxelles) nécessite une attestation de mobilité interrégionale
 
  
 
Contacter le FOREM Pigments (adresse, e-mail, téléphone, fax, trajets en train) 

     

Le centre se situe à Strépy-Thieu, en bordure du pont canal, à proximité de l’ascenseur à bateaux, sur le même site que Technofutur Industrie.  Cliquez ici pour accéder au site officiel du Forem Pigments. 

 Email : pigments.info@forem.be Coordinatrice : Hilda DE BOECK.

Tél. : 064/31 20 55 Fax : 064/ 31 20 85

Offres d'emploi :  cliquez ici pour accéder aux offres de peintre industriel sur Indeed

 

 
Côté pratique : comptez 1h30 de trajet au départ de BXL Midi  

  

Pour vous rendre sur le site de Pigments et ceci pendant 4 à 11 semaines maximum (=durée de la formation dans les domaines de la peinture industrielle), voici toutes les infos utiles. 

Différentes possibilités s'offrent à vous pour atteindre le site du Forem au départ de Bruxelles.

Nous vous suggérons le trajet en train au départ de Bruxelles-Midi. Direction La Louvière Sud, ensuite Mons (arrêt à Strépy).

Une intervention financière est prévue dans les frais de déplacement (à vérifier selon votre situation personnelle). Cliquez ici pour accéder au site "Recherche Horaires" de la SNCB).       

Pour visualiser les horaires détaillés de la SNCB à la date & l'heure de votre choix, encodez les données suivantes : 

·     de "Bruxelles-midi" à "La Louvière sud". (Réponse : de 51 minutes à 1h11 max.)

·     de "La Louvière Sud" à "Mons [B]". (Réponse : max. 15 minutes - ne pas oublier de descendre à Strépy - Bracquegnies)

 

 

JE SUIS INTERESSE(E) PAR UNE FORMATION EN CONSTRUCTION : 

QUE DOIS-JE FAIRE ? 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

 

Vous êtes sans emploi (h/f) et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

JE M'INSCRIS EN LIGNE (disponible 24h/24) : cliquez ici (ou sur l'image de gauche) pour ouvrir le formulaire.

Notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en cliquant ICI ou en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

 

Signaler un lien cassé

Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale

Adresse : Rue Saint-Ghislain 20, 1000 Bruxelles

Message :

Venir chez nous (transports en communs) : 

 

 

Le peintre industriel (vidéo) : cliquez ici 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Vidéos

Commenter cet article